Un devis de déménagement international se compose de plusieurs éléments, comme le conditionnement, le démontage, le chargement, le transport, le stockage, le déchargement et l’assurance. Nous parlons de tous ces éléments ci-dessous:
Le conditionnement et le démontage
Ce sont deux éléments demandant beaucoup de travail et donc ils sont très onéreux. Il ne faut pas les négliger, faute de quoi vous pourriez perdre du temps ou faire subir des dommages à vos biens. Il est recommandé de laisser les déménageurs emballer les biens de valeur et fragiles. Surtout pour un déménagement international où le transport par containeurs en mer subit plus de secousses que par camion. Cela est aussi valable pour le démontage de grands meubles, cela réduira les risques qu’ils soient abîmés. Bien sûr, vous pouvez vous éviter des frais en faisant beaucoup de choses vous-même (voir conseils de déménagement). Les coûts du conditionnement et du démontage sont basés sur le nombre d’heures nécessaires.
Le chargement
Le chargement dans le camion ou dans le container prend aussi beaucoup de temps. Dans quelques cas particuliers, on devra utiliser un monte-charge, dont l’utilisation sera facturée en plus. Le coût du chargement dépend du temps de travail à consacrer et donc aussi de l’accès à la maison, du nombre d’étages, des conditions particulières et bien sur du nombre de mètres cubes que votre déménagement représente.
Le transport
Le transport vers l’entrepôt du déménageur se déroule en camion. Là, le mobilier sera conditionné dans un container ou dans d’autres camions. Souvent plusieurs déménagements sont entreposés dans un même camion, parfois cinq ou six pour des destinations différentes. Les devis de déménagements servent à faire un inventaire détaillé et à répertorier les marchandises avec des numéros. Ainsi il y a une séparation nette entre les déménagements. Bien sûr, vous payez en fonction de la distance et de la taille de votre déménagement. Dans l’entrepôt on charge la marchandise dans des containers marins ou des caisses de cargaison pour l’avion. La production d’une caisse sur mesure est comptée à part. Les coûts d’un transport international dépendent de la durée du trajet que les containers ont a parcourir. Ils varient selon la société d’armateurs et les horaires de navigation (demandez des précisions !). Le transport par avion est le plus cher. En combinant plusieurs déménagements, le déménageur pourra vous offrir un tarif plus attractif. Ce qui compte dans un déménagement , c’est le nombre de mètres cubes, la distance et la possibilité ou non de vous regrouper avec d’autres déménagements. Comme les prix des armateurs sont en dollars, le taux de change compte aussi.
Le stockage
Il est possible de profiter d’un stockage temporaire chez votre déménageur, ce qui vous permet d’ épargnez des difficultés et de l’argent (voir conseils sur le stockage). Vous payerez des frais de stockage, de manutention et éventuellement une prime d’assurance. Les coûts de stockage sont basés sur le nombre de mètres cubes à entreposer. La prime d’assurance dépend de l’estimation faites de vos biens.
Le déchargement
Le déchargement est réalisé par un déménageur local. Votre déménageur international utilise son réseau d’agents locaux, ce qui constitue pour vous un gage de sécurité et de qualité. Le prix du déchargement dépend de la distance entre le port ou l’aéroport et votre habitation, ainsi que de l’accessibilité de votre nouvelle maison (voie d’accès, rue étroite, monte-charge…). Les coûts varient aussi en fonction du coût du travail dans le pays de destination en question.